l'AARC: l'Agenda des Arts de la Rue et du Cirque

Le blog d'infos des arts de la rue et du cirque: agenda, évènements, actualités, chroniques etc...


Les 10 derniers messages

Septembre au Chapiteau Adrienne !


Le programme du mois de septembre au chapiteau Adrienne:

Adrienne Larue - Le Chapiteau des destins croisés
samedi 20 à 20h30, dimanche 21 septembre à 17h

Devant son petit chapiteau bleu, Adrienne, élégante femme à barbe, flanquée de ses deux compères, le magicien et le musicien, vous invite à tirer une carte de Tarot. Alors seulement vous pourrez pénétrer dans ce refuge fantasmagorique où des personnages devenus muets ont trouvé asile.
Pour raconter leurs aventures, ils inventent une langue où se mêle les exploits du cirque et la poésie des arcanes du Tarot.
Entrez, entrez et vous verrez « La Mort » sur une corde opérer des chutes vertigineuses, « La Lune » en équilibre, se contorsionnant pour « Le Pendu », « l’As des Epées » transpercer « L’Etoile » enfermée dans sa minuscule boîte, « L’Amoureux » hésitant entre la brune et la blonde mais aussi entre balles, massues et cerceaux.
Chaque geste inspire une action sonore électronique réalisée en direct. Entre « Le Bateleur » et « Le Fou » les apparitions nous baignent dans le monde de l’illusion, de l’exploit et du rire propre aux nouvelles de Luigi Pirandello ou de Italo Calvino.

Spectacle suivi d’un concert de la Fanfare Electronique les dimanches 7 et 21 septembre à 20h
Quand l’homme marche des jours à travers la steppe il ne rêve que d’une chose : rencontrer une ville ! Et, avant même cette hypothétique rencontre, ses pensées la créent de toute pièce. " Trois villes imaginaires" a été inspiré par l’œuvre de l’écrivain Italo Calvino "Les Villes Invisibles" Villes de légende, invraisemblables, elles nous insufflent le désir, le vide ou la décadence. Pour chacune de ces villes imaginaires, la fanfare électronique a conçu un paysage sonore spécifique accompagné d’un récit. Un texte qui met en jeu la rencontre du Grand Khan, empereur et de Marco Polo, voyageur, ponctue ces déclinaisons urbaines fantasmatiques.

Tarif: 12/8/3 Euros

Soirée de soutien à l'ONG c'est toi
vendredi 19 septembre à partir de 20h

Cie Karnabal - Sale Clown
lundi 22 et mardi 23 septembre à 20h30, mercredi 24 septembre à 14h et 20h30

Mr Flapi et Mr Flipo aiment s’amuser. Duo inséparable, leur petit intérieur paisible vit au rythme de leurs blagues bon enfant et de leurs règlements de comptes joyeux. Si ce n’était une mouche dans le potage : Mr Pipo. Mr Pipo est le troisième locataire de cet espace, et non des moindres. Humour scabreux, amateur d’autobus et écraseur d’animaux domestiques : un personnage de mauvais goût, une tomate à la place du nez. Bref, un sale clown qui menace de contagion. Pour sauvegarder l’équilibre menacé, les deux lascars vont trouver la solution finale : l’inspecteur des clowns, le ramasseur.
Entre tarte à la crème et critique acerbe des comportements sociaux, le texte de Melter Campion navigue comme un poisson surréaliste.
S’accaparant à bras le corps les codes rythmés du clown traditionnel, il fourmille de rebondissements et de retournements de situation.
C’est dans cette zone rose amer, entre drame et burlesque, que nous invitons le public. Trois marionnettes de table manipulées à vue et un clown se font farce. Qui est vraiment chez lui dans cet espace ?
Un univers absurde où l’impossibilité de communiquer et la cruauté sont les ressorts du burlesque...

Tarif: 12/8/3 Euros

Cie Cabas - J'ai l'étiquette qui m'gratte
jeudi 25, vendredi 26 septembre à 20h30

Entre danse, texte et mât chinois, Nedjma Benchaïb se lance dans l’expérience du solo pour traiter la question de l’identité. L’éternel « qui suis-je, où vais-je et dans quelle étagère » est revisité par la sensibilité, la pudeur et l’humour de deux auteurs mêlant leurs univers textuels et corporels. En soixante minutes de spectacle, le public voit défiler un morceau de l’existence d’une femme, un petit échantillon d’une vie bouillonnante de questionnements. Proche des personnages de Bretécher, elle parle comme elle pense, de philosophie comme d’astrologie. Elle a l’art et la manière de ramener un fatras de questions existentielles à un petit paquet de phrases à taille humaine. Elle défait des nœuds avec sa bouche.

Tarif: 12/8/3 Euros

Cie Cabas - Koulouskout ou applaudis
samedi 27 septembre à 20h30. dimanche 28 à 17h

Deux femmes de 20 ans cherchent avec naïveté à construire le puzzle de leur identité transméditerranéenne. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Elles en parlent, elles en jouent et convertissent en acrobatie leurs interrogations. Mêlant danse, mât chinois, jeux d’équilibres, acrobaties, chant et textes, Koulouskout ou Applaudis s’adresse à chacun d’entre nous : les grands, les petits, les personnes entre deux cultures, les femmes, les Arabes, et chaque être humain en questionnement.

Tarif: 12/8/3 Euros

Lieu:
Chapiteau Adrienne
62 rue René Binet
75018 Paris

Site internet

Aucun commentaire: