l'AARC: l'Agenda des Arts de la Rue et du Cirque

Le blog d'infos des arts de la rue et du cirque: agenda, évènements, actualités, chroniques etc...


Les 10 derniers messages

Chouf ouchouf - Groupe Acrobatique de Tanger - Palais Royal - Du 20 au 23 Juillet 2010

Du 20 au 23 Juillet à 22H
Palais Royal - 75001
Dans le cadre de Paris Quartier
Cirque - 1h10

Chouf Ouchouf signifie en arabe : „Regarde et regarde encore!“

Toute rencontre avec le nouveau et l’inconnu nous fait chanceler dans des sentiments à la fois complexes et confus. Nous transposons chez l’autre nos désirs et nos peurs involontaires et nous nous agrippons à nos impressions et nos appréhensions. Pour nous rassurer, nous essayons d’imposer nos propres points de vue. Inversement, nous nous présentons également comme un espace de projections pour l’autre.

Comment une véritable rencontre peut-elle avoir lieu dans de telles conditions? Dans ce désert, comment aller au-devant d’une oasis plutôt que d’un mirage?

Chouf Ouchouf se place au centre de ce labyrinthe de questions et de réflexions. Avec humour, ce grand thème est travesti en une cascade de scènes, il est décliné et amplifié jusqu’à l’absurde, jusqu’à ce que tout soit chamboulé et se retrouve en apesanteur.

Chouf Ouchouf touche par son intensité et ses émotions, envoûte le spectateur et insiste à bien regarder: sur scène et en soi-même.

De nombreuses productions à succès ont permis aux artistes Zimmermann & de Perrot de développer un dialogue insolite entre corps et musique au-delà du langage parlé. Les décors qu’ils créent eux-mêmes y jouent un rôle central. Dans cet univers artistique en évolution depuis une douzaine d’années, la mise en scène du Groupe acrobatique de Tanger a pris place avec Chouf Ouchouf, une création pour douze acrobates hommes et femmes.

Le groupe acrobatique de Tanger a été rassemblé par Sanae El Kamouni en 2003. Son idée est de travailler avec des acrobates tangérois autour de nouvelles écritures.

Son constat est le suivant: il existe au Maroc une acrobatie unique au monde, avec une histoire ancestrale, maintenue à un très haut niveau grâce à de nombreuses troupes et familles; cependant il n’existe aucune création avec ces artistes qui reproduisent toujours les mêmes numéros qu’ils montrent dans la rue, les cirques traditionnels ou au gré des rares contrats qu’ils pourront trouver dans le tourisme et le divertissement.

Convaincue qu’une histoire nouvelle peut s’inventer avec ces artistes, elle propose au metteur en scène Aurélien Bory de venir à Tanger créer le premier spectacle contemporain d’acrobatie marocaine.

Il crée Taoub en juin 2004, autour des possibilités d’un grand tissu, en ajoutant à leur acrobatie des chants, de la vidéo, des jeux d’ombres et une sorte de trampoline humain. Le spectacle connaît un retentissant succès, au Maroc, et à l’international, et conforte le groupe dans sa structuration.

Sanae El Kamouni crée alors l’association Scènes du Maroc pour porter la production et le développement des projets. Elle demande au duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot de faire la nouvelle création pour le Groupe acrobatique de Tanger.

Quand?
20, 21, 22 et 23 Juillet à 22h

Où?
Palais Royal
75001

Combien?
8/14/18Eur

Source:http://zimmermanndeperrot.com

Aucun commentaire: