l'AARC: l'Agenda des Arts de la Rue et du Cirque

Le blog d'infos des arts de la rue et du cirque: agenda, évènements, actualités, chroniques etc...


Les 10 derniers messages

[Conférence] Quand l'art trouble l'ordre public - Vendredi 26 Mars - Paris

QUAND L'ART TROUBLE L'ORDRE PUBLIC.
Conférence - Vendredi 26 Mars 2010
Mairie du XXème arrondissement de Paris

L'intervention artistique dans l'espace urbain vise parfois à troubler « l'ordre public ». À quelles nécessités ces projets répondent-ils ? Dans quelle mesure peuvent-ils être souhaités par les pouvoirs publics ? Nos sociétés policées sont-elles prêtes à les accepter ? Sont-ils solubles dans la société du spectacle ?
Le débat sera engagé avec trois artistes : Jacques Livchine, « metteur en songe » du Théâtre de l'Unité, figure historique des arts de la rue, se présente comme « organisateur de désordre » ; Christine Bouvier, performeuse, dirige le festival « Préavis de Désordre Urbain » ; Caroline Amoros est l’auteure de Kristin, un spectacle de rue qui a fait l'objet d'une plainte pour « outrage à la République » et « dégradation de la voie publique », à Cuers en mars 2008. Julien Bargeton, conseiller de Paris, premier adjoint à la Mairie du 20ème arrondissement, chargé de la culture et des finances, participera également à la rencontre, ainsi qu'Agnès Tricoire, avocate à la cour, spécialiste en propriété intellectuelle, conseil notamment de l'artiste chinoise Ko Siu Lan, dont une œuvre, accrochée sur la façade de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, a été censurée pendant plusieurs jours début février.

Vendredi 26 mars 2010, 19h-21h, Mairie du 20ème arrondissement de Paris, Métro Gambetta.
Inscription : http://www.art-espace-public.c.la

Rencontre proposée dans le cadre du cycle art [espace] public 2010 (direction : Pascal Le Brun-Cordier), par le Master Projets Culturels dans l'Espace Public, en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. Rencontre préparée par Clémentine Cassard, Cécile Di Filippo, Emmanuelle Jolivet et Elsa Ossart.

Aucun commentaire: