l'AARC: l'Agenda des Arts de la Rue et du Cirque

Le blog d'infos des arts de la rue et du cirque: agenda, évènements, actualités, chroniques etc...


Les 10 derniers messages

Carte blanche à Yannick Jaulin -13 & 18 Février 2010 - Théatre des bergeries

"Pour cette Carte blanche, j’avais envie d’être bien entouré. Il me fallait des racines gourmandes et des ailes majestueuses. Les racines viennent de Pougne-Hérisson, cet endroit précieux pour moi puisqu’il est la source des histoires du monde. Là-bas, la compagnie OPUS. Les ailes se sont deux Lilith, deux conteuses à l’énergie Rock’n’roll, Jane Blake et Myriam Pellicane."
Yannick Jaulin


Au programme


samedi 13 février à 16h30 et 18h30
Le Petit Répertoire
O.P.U.S. (Office des Phabricants d’Univers Singuliers)
C’est une drôle de collection d’objets absurdes et astucieux issus du patrimoine inventif bourguignon. La visite guidée est conduite par un membre du Conservatoire des Curiosités, spécialiste de l’anthropologie de la bricole. Les objets exposés semblent désuets et peu spectaculaires, mais à travers un commentaire sincèrement loufoque, il va leur offrir un éclairage particulier. À découvrir également dans le hall du théâtre : Les MachiNes à TarabUster Les CailLoux.
comédiens : Jacques Bourdeaux et Luis Maestro
durée 0h50


samedi 13 février à 20h30
Soirée conte
Yannick Jaulin / Jan Blake / Myriam Pellicane
Une soirée concoctée par Yannick Jaulin avec deux conteuses complices, Jan Blake et Myriam Pellicane. "La première est jamaïquaine et vit à Londres. Elle a peu raconté en français et c’est de la bombe. L’autre est née à Tunis et promène ses origines complexes au milieu de ses histoires et c’est aussi de la bombe." Pour ouvrir la soirée, venez déguster la galette et le petit pot au bar du théâtre.
durée 1h30


jeudi 18 février à 20h30
Chantier Dodo
Yannick Jaulin
avec la participation de La Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis
"Depuis J’ai pas fermé l’œil de la nuit, j’explore de nouvelles formes artistiques et théâtrales pour le conteur, le narrateur d’aujourd’hui.
Loin des formes traditionnelles et pourtant obsédé par la réécriture des mythes, des contes et leur replacements dans nos quotidiens, je cherche un lieu commun pour trouver un possible frémissement collectif. J’aimerais me définir comme faisant un théâtre de l’humanité.
Après de nombreuses années de créations se pose la question de la pertinence et/ou de la nécessité : « Est ce que je sers encore un peu au monde en racontant cela et en le racontant comme cela ? »
Parfois accablé, persuadé d’être le dernier représentant d’un monde disparu, je me sens atteint par ce que j’ai identifié comme étant le syndrome du Dodo : le sentiment d’être inexistant.
Parfois, au contraire, je file droit devant, navigateur parti à contre courant solitaire mais certain de découvrir des terres nouvelles, et d’y amener des cargaisons d’humains.
Entre les deux, la volonté de remettre en cause un savoir-faire, une pratique, d’ouvrir de nouvelles fenêtres.
De cette volonté est née l’idée des ateliers du Dodo : organiser la confrontation d’expériences singulières autour de la parole, de son utilisation comme outil de pouvoir, de guérison, en croisant le fer avec des psychanalystes, sociologues, musiciens, rappeurs, etc." Yannick Jaulin
durée 1h00

Quand? 
Samedi 13 Février 2010 et Jeudi 18 Février 2010

Où?

Le Théâtre des Bergeries
5, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec

Combien?
Eur18, 16, 15, 13, 11 et 5

Réservation?
01 41 83 15 20

par e-mail : billetterie.theatre@noisylesec.fr
par courrier à l'adresse suivante : Le Théâtre des Bergeries Service Billetterie 5, rue Jean-Jaurès 93130 Noisy-le-Sec

Sur le net: http://www.letheatredesbergeries.fr

Aucun commentaire: