l'AARC: l'Agenda des Arts de la Rue et du Cirque

Le blog d'infos des arts de la rue et du cirque: agenda, évènements, actualités, chroniques etc...


Les 10 derniers messages

[Chronique] Cirque à la cité - Autres pistes

Du 16 juillet au 9 août 2009 – Théâtre de la cité internationale (14ème)

Dans le cadre de Paris quartier d'été, le théâtre de la cité internationale dans le 14ème propose une programmation de cirque pendant toute la durée du festival, du jeudi au dimanche. Le spectacle proposé n'est qu'une juxtaposition de formes courtes, ce qui permets de proposer chaque semaine un spectacle différent. Grâce à un pool de 8 artistes, les programmeurs proposent ainsi 4 spectacles sensiblement différents.

Nous avons donc assisté à la première fournée avec:

Marie-Anne Michel – Sieste Verticale – Mât chinois
Tsirihaka Harrivel – Contre moi – Mât
Antoine et Aurore - Duo – Portés acrobatiques
Virginie Frémaux, Mika Lafforgue – A contrepoids – Trapèze

Plutôt que de s'interroger sur la qualité des spectacles, nous nous demandons où est la pertinence artistique lorsque sont collés 4 numéros sans rapport aucun. Le parti pris est assumé, d'ailleurs dans la présentation du spectacle, il est écrit: «... la logique de formes courtes permet de parcourir en une seule soirée toute l'histoire du cirque... » Mais voilà, par une telle forme, la continuité entre chaque performance n'est pas assumé et le spectateur a du mal à entrer du numéro et en sort rapidement. La magie du spectacle a du mal à prendre et le lieu commun qui veut qu'on aille à un spectacle pour oublier le temps réel le temps de la représentation est plutôt mis à mal.
De plus, l'austérité dans laquelle se présente le spectacle: pas de musique, pas de décor, laisse un goût étrange, amer? Heureusement, l'apparition de musique pour le 3ème numéro est salvateur pour le spectateur, et paradoxalement puisque que c'est le seul numéro qui tire profit de cette austérité: les corps – et leurs complicités / répulsion – est d'autant plus mise en valeur que l'attention du spectateur n'est pas perturbé par des éléments extérieurs.
Nous recommandons donc ce spectacle aux personnes qui aimeraient avoir un aperçu rapide de ce que peut-être le nouveau cirque.

Aucun commentaire: