l'AARC: l'Agenda des Arts de la Rue et du Cirque

Le blog d'infos des arts de la rue et du cirque: agenda, évènements, actualités, chroniques etc...


Les 10 derniers messages

[L'instant multimédia] Présentation de Chalon dans la rue

Une petite interview/présentation de Chalon dans la rue par le directeur artistique du festival: Pedro Garcia. Il a un peu de mal mais quand même: vivement demain !



Lire la suite...

[Chronique] Cirque à la cité - Autres pistes

Du 16 juillet au 9 août 2009 – Théâtre de la cité internationale (14ème)

Dans le cadre de Paris quartier d'été, le théâtre de la cité internationale dans le 14ème propose une programmation de cirque pendant toute la durée du festival, du jeudi au dimanche. Le spectacle proposé n'est qu'une juxtaposition de formes courtes, ce qui permets de proposer chaque semaine un spectacle différent. Grâce à un pool de 8 artistes, les programmeurs proposent ainsi 4 spectacles sensiblement différents.

Nous avons donc assisté à la première fournée avec:

Marie-Anne Michel – Sieste Verticale – Mât chinois
Tsirihaka Harrivel – Contre moi – Mât
Antoine et Aurore - Duo – Portés acrobatiques
Virginie Frémaux, Mika Lafforgue – A contrepoids – Trapèze

Plutôt que de s'interroger sur la qualité des spectacles, nous nous demandons où est la pertinence artistique lorsque sont collés 4 numéros sans rapport aucun. Le parti pris est assumé, d'ailleurs dans la présentation du spectacle, il est écrit: «... la logique de formes courtes permet de parcourir en une seule soirée toute l'histoire du cirque... » Mais voilà, par une telle forme, la continuité entre chaque performance n'est pas assumé et le spectateur a du mal à entrer du numéro et en sort rapidement. La magie du spectacle a du mal à prendre et le lieu commun qui veut qu'on aille à un spectacle pour oublier le temps réel le temps de la représentation est plutôt mis à mal.
De plus, l'austérité dans laquelle se présente le spectacle: pas de musique, pas de décor, laisse un goût étrange, amer? Heureusement, l'apparition de musique pour le 3ème numéro est salvateur pour le spectateur, et paradoxalement puisque que c'est le seul numéro qui tire profit de cette austérité: les corps – et leurs complicités / répulsion – est d'autant plus mise en valeur que l'attention du spectateur n'est pas perturbé par des éléments extérieurs.
Nous recommandons donc ce spectacle aux personnes qui aimeraient avoir un aperçu rapide de ce que peut-être le nouveau cirque.

Lire la suite...

Twitter et Chalon dans la rue

Pour suivre en direct nos pérégrinations à Chalon dans la rue rien de mieux que le petit widget présent à votre droite qui s'appelle Twitter Updates. Le principe de Twitter est de poster des messages ne dépassant pas 140 caractères. Donc après chaque spectacle, nous posterons notre réaction à la sortie du spectacle. Pour vous guider parmi la multitude de spectacles de ce festival, suivez nos réaction à chaud !
A bientôt, peut-être à Chalon !

Lire la suite...

Festival Chalon dans la Rue 22-26 Juillet 2009

Le 23ème festival transnational des artistes de la rue de Chalon sur Saone aura lieu du 22 Juillet au soir au dimanche 26 Juillet. Au programme du IN:
Entre chien et loup
Délices Dada
Générik Vapeur
Compagnie Marius
Escarlata Circus
Théâtre Attrape
KompleXKapharnauM
Cie Pernette
Cie Rasposo
TSN
et bien d'autres...

Pour le OFF, plus de 140 compagnies se donnent rendez-vous pendant ces 4 jours à Chalon.
Plus d'info et notamment le programme sur: http://www.chalondanslarue.com

Lire la suite...

Mimos - Festival de Mime de Périgueux

Le 27ème festival de Mime de Périgueux aura lieu du lundi 3 août au 8 août 2009.

L'évènement sera sans doute l'ouverture du festival par le groupe F, le lundi 3 août à 22h30.
Festival international de théâtre gestuel, Mimos s’efforce de «dépoussiérer» l’image du mime en présentant des formes novatrices dont le style est aux frontières du théâtre non verbal, de la danse contemporaine, des arts plastiques, du nouveau cirque.

Il est unique en son genre sur le territoire français et a su devenir une référence internationale au fil des années.

Mimos suit l’évolution du mime actuel dans toute sa diversité. Il s’adresse à un large public ; les représentations ont lieu dans les salles, dans les rues et jardins de Périgueux. Il propose également des conférences, des stages, des expositions, des projections vidéos. Dans diverses rues de la ville, des compagnies du « off » proposent aux festivaliers des moments inattendus, novateurs et ludiques.

Fortement soutenu par la mairie de Périgueux, le festival est organisé par l'Odyssée, scène conventionnée pour le corps en mouvement.


Toutes les infos: http://www.mimos.fr

Lire la suite...

[Paris Quartier d'été] Cirque à la cité

Dans le cadre du festival Paris Quartier d'été, le théâtre de la cité Internationale, dans le 14ème accueille du cirque du 16 Juillet au 9 Août.

Cirque à la Cité
Autres pistes
Direction artistique Kitsou Dubois

Du 16 au 19 juillet 2009 - Théâtre de la Cité Internationale (14e)
Du 23 au 26 juillet 2009 - Théâtre de la Cité Internationale (14e)
Du 30 juillet au 2 août 2009 - Théâtre de la Cité Internationale (14e)
Du 6 au 9 août 2009 - Théâtre de la Cité Internationale (14e)
Du jeudi au samedi à 20h30 - le dimanche à 16h30

Tarif de 5 € à 18 €


Si l'adjectif «circassien» ne vous évoque que les grandes plaines du Caucase, voici de quoi élargir vos horizons : les nouveaux talents du cirque présentés par Kitsou Dubois font souffler un air aussi frais que celui des montagnes russes. Chorégraphe, mais aussi conseillère pour la recherche spatiale, elle a sélectionné huit mises en pistes, sur terre et dans les airs. À retrouver à la Cité Internationale, dans parcours entre intérieur et extérieur.

Marie-Anne Michel - Sieste verticale - Mât chinois

«Madame rêve d'apesanteur...» Pour Marie-Anne Michel, un tube métallique de six mètres de haut est tour à tour décor, partenaire et colonne vertébrale. Suspendue, alanguie, ou flottant dans le ciel, elle propose un moment singulier entre veille et sommeil, entre mouvement et abandon.

Grégory Feurté - Le Temps debout - Mât chinois

«Là où la légèreté nous est donnée, la gravité ne manque pas.» Que se passe-t-il lorsqu'on est dans les airs ? Autour d'un mât chinois, Grégory Feurté suspend le mouvement entre l'élan et la chute, et propose une petite leçon de marche... en lévitation.

Tsirihaka Harrivel - Contre moi - Mât

Comment raconter les luttes, les entraves, et les petites aliénations quotidiennes ? Avec de l'humour, des poids et un système infernal de poulie mécanique. Derrière un bureau, un homme enverrait bien tout valser... Oui mais... Et il prendrait bien la parole... Sauf que... S'envoler, c'est peut-être l'issue la plus sûre...

Jonathan Guichard, Fnico Feldmann - Ieto - Acrobatie

Lauréats Jeunes Talents Cirque Europe 2008

«Si ton ami boite du pied droit, boite du pied gauche.» De part et d'autre d'un gigantesque culbuto bricolé avec des cordes et des planches, le fildefériste Jonathan Guichard et l'acrobate Fnico Feldmann unissent leurs destinées et soumettent leur complicité à toutes les épreuves.

Jouni Ihalainen - Black pearl - Diabolo

Simplissime et sans limites, le diabolo peut tourner en soleil, partir en fusée, se passer en Excalibur, ou se lancer de l'infini à l'infini. Le jongleur Finlandais Jouni Ihalainen, lui, renvoie le diabolo vers le divin, accompagné par une sonate de Bach.

Ludor Citrik - Clown

«Je ne suis pas un numéro, je suis un clown libre !» Ludor Citrik aime provoquer, cajoler, chahuter, surprendre, déranger, émouvoir, agacer, décaler, décadrer, débuller, hurler, chuchoter, alerter. Il aimerait bien prestidigiter des lapins. Et puis aussi, il est drôle.

Virginie Frémaux, Mika Lafforgue - A contrepoids - Trapèze

«On dirait qu'on sait lire sur les lèvres et qu'on tient tous les deux sur un trapèze»... Vertige et suspension... Là-haut, autour du trapèze où tout peut basculer, Virginie Frémaux et Mika Lafforgue se croisent et se cherchent, se rattrapent et se confondent.

Antoine et Aurore - Duo - Portées acrobatiques

«Fais revenir mon amour comme il était. Ou tue-moi pour que je ne souffre plus.» Au son des lamentations de la nymphe du madrigal de Monteverdi, le duo d'Antoine et Aurore mêle danse et portés acrobatiques, et révèle un monde de sentiments : complicité, confrontation, ambiguïté, douceur sans mélange...

Source: http://www.quartierdete.com/fiche.php?id=743

Lire la suite...

Willi Dorner - Bodies in urban space


Compagnie: Willi Dorner
Spectacle: Bodies in urban space
Lieu: Festival Vivacité à Sotteville-lès-Rouens
Dimanche 28 Juin

Le public nombreux se masse au carrefour pour écouter les consignes des organisateurs. Et puis, une dizaine de performeurs aux couleurs chamarrées fend la foule, c'est le coup d'envoi de « Bodies in urban space » du chorégraphe viennois Willi Dorner. La troupe se mets en mouvement, le rappel de l'éphémère des sculptures a fait frémir un souffle de frénésie, les plus lents courrent le risque de ne pas voir la performance car ce spectacle impose des efforts physiques aux artistes pour maintenir les figures. La déambulation commence, chacun a les sens en alerte pour guetter les améliorations humaines qui jalonneront l'espace urbain de ce quartier de Sotteville-lès-Rouens. La première sculpture fait indéniablement penser à une partie humaine de Tétris, le fameux jeu vidéo qui vient de fêter ses 25 ans. Les premiers deux artistes qui apparaissent aux yeux des spectateurs sont parfaitement imbriqués aux rebords d'un muret. Puis la rampe d'un escalier se retrouve paraît de corps allongés. Véritable prolongement du mobilier urbain, la ville devient organique. Chaque artiste s'efforce de combler le vide laissé dans l'espace urbain. Il ne leur faut pas beaucoup pour se fondre, s'immiscer, s'imposer dans ce décor banal: un espace laissé vacant entre une poubelle et un poteau devient dès lors le refuge d'un des performeurs. La ville est pleine de vide, l'espace se remplit de leur présence et le spectateur admire la performance. L'homme devient dès lors une prothèse artificielle de la Ville. Artificielle... artifice. Un artifice à la ville, pour la rendre plus belle, plus humaine ?

En même temps que son regard sur la ville change, le spectateur change lui aussi. Il est actif, il bouge, tend le cou pour apercevoir les sculptures, bouscule pour s'approcher, réagit en se dégageant des conventions que les autres spectacles peuvent engendrer. Et puis, chacun laisse libre au court au Peter Pan qui sommeille en lui, car ce spectacle devient alors une chasse aux trésors, une réminiscence de la recherche des œufs de Pâques de leur enfance. Chaque sculpture aiguise la frénésie de découvrir la suivante, les « oh », les « ah » viennent ponctuer chaque nouvelle découverte.


Le spectacle se termine et chaque spectateur se retrouve vidé au sortir de ce voyage philantro-urbain; comme lors d'un rêve trop réel. Willi Dorner est la quintessence même des arts de la rue: appropriation de l'espace par les artistes, unicité de chaque représentation, dynamisme du spectateur.







Le diaporama des photos du spectacle à Vivacité:


Une très belle video trouvée sur YouTube:

Lire la suite...